Michel Henriet
à Verzenay
À flanc de coteaux, ce petit village de la Montagne de Reims est avant tout connu des touristes pour son moulin et son phare, mais aussi pour la qualité de son Pinot Noir faisant le bonheur des plus grandes Maisons de Champagne.
Sur ce haut lieu viticole champenois, notre Maison est fière d’y compter la totalité de ses parcelles, sans exception.
Nos différentes parcelles offrent un différent visage de Verzenay dont seul l’initié est à même de saisir l’infime mais subtile nuance. Une pluralité d’expression dont nous savons qu’elle tire sa force dans le sol (terres jaunes sableuses, craie) pour ensuite donner toute sa maturité au raisin.

Point central de notre histoire familiale, Verzenay agit pour nous comme un véritable repère. Si bien que Michel, notre doyen, continue non seulement d’y vivre mais lui rend hommage à sa manière en effectuant toujours une promenade quotidienne dans les Faux de Verzy.
Rituel préalable au circuit qui se poursuivra ensuite par l’inspection de certaines de nos parcelles, comme Les Chaillots, Les 8 Routes, La Buffe ou les Pisses Renard qui, il n’y a pas encore si longtemps, figuraient parmi nos plus Vieilles Vignes.

La viticulture raisonnée
Avec le tirage, les vendanges constituent un autre temps fort éminemment familial de l’année car chaque occasion nous est bonne pour nous rassembler. Plus qu’à un autre moment, c’est là que nos actions se doivent d’être attentivement coordonnées.
Chacun tient sa place dans ce ballet de mouvements savamment orchestrés. Car si les équipes s’activent dans les vignes, sous la supervision d’Emmanuel, la cadence est également soutenue au pressoir, où Michel contrôle la pesée et l’acheminement des raisins.
Attachés à conduire notre vignoble en viticulture raisonnée, sans enherbement, nous savons que l’avenir s’orientera certainement vers la Haute Valeur Environnementale et la Viticulture Durable en Champagne.